Grenaillage

Gren-1Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l’aide d’une grenailleuse, des micro-billes inox sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle.

Le but désiré est de traiter des surfaces pour en améliorer l’aspect, supprimer la rouille, la calamine et autres impuretés afin d’obtenir une surface finie ou pour une préparation avant recouvrement de celle-ci par une couche de protection telle que peinture et de supprimer les bavures après usinage des surfaces ou des bavures après démoulage des pièces de fonderie. La technique est similaire au sablage mais conforme à la législation en vigueur à présent.

Certaines pièces venant de fonderie présentent, après coulée, de microscopiques fissures (invisibles à l’œil nu) qui provoquent, à l’usage, des défauts d’étanchéité dus à la pression interne. Le grenaillage ferme ces fissures en améliorant également l’aspect des pièces. La technique est couramment utilisée pour les pièces de fonderie fonte ou aluminium, telles que carters cylindres, carters de boîte de vitesses, culasses, etc.